Vous ne nous trouverez pas sur booking et ses homologues

booking.com

Ces derniers temps, dans le secteur des hébergements hoteliers et de tourisme, c'est un peu l'effervescence.


booking.com, le piège infernal


Ces derniers temps, dans le secteur des hébergements hoteliers et de tourisme, c'est un peu l'effervescence. Avec l'émergence des OTA ( online travel agency/ les agences de voyages web), dontbooking.com est un des plus populaires, nombreux ont été les hébergeurs qui y ont vu une opportunité pour avoir plus de visibilités.

Côté utilisateurs, voila qui rend un service bien pratique: plus besoin de faire des recherches fastidieuses sur le web, de chercher les disponibilités, les tarifs et de contacter plusieurs hébergements. En quelques clics avec ces services; le we ou le séjour est organisé. Les hotels se sont engouffrés dans la brèche: impossible de risquer d'être absent de ce genre de service plébiscité par le public. Puis vint la crise, et les autres hébergements gîtes, chambres d'hôtes, campings, hébergements insolites, mobils-home frappés par la baisse de fréquentation de leurs hébergements ont à leur tour été dragués par ces OTAs et ont commencé à s'y engouffrer.

De plus en plus, on trouve des gîtes et chambres d'hôtes sur booking et autres OTA. Un dangereux monopole se cree; à la fois dans le service mais aussi dans la visibilité de nos hébergements.

En fait, il faut savoir qu'en adhérant à ces centrales; on perd un peu de son âme: finit le contact direct avec nos hôtes, finit les remises faites à nos hôtes réguliers; nous devons garantir à l'OTA, que l'hébergement est proposé chez lui au moins cher..;et si l'on est pris en faute, la sanction est lourde. Il faut aussi savoir que les commissions perçues par ces intermédiares sont indécentes ( de l'ordre de 15% et jusqu'à 20% parfois): rien ne justifie de telles commissions pour des gens qui ne sont propriétaires de rien et ne gèrent aucun établissement: ils n'ont d'autres frais que quelques charmantes hotesses- commerciales chargées de nous acceuillir dans les mailles du filet, un site internet un peu high-tech...et....... des actionnaires. Ces commissions indécentes interdisent aux hébergeurs toute adaptation et surtout grignotent la partie de nos revenus qui pourrait permettre d'investir, de rénover, d'innover dans nos hébergements.

Certes, ces OTAs apportent du traffic, mais leurs pratiques sont aussi parfois douteuses et nuisent à notre visibilté: une fois inscrit chez eux, si l'on y prend pas garde, ces organismes ( tous côtés en bourse..et on connait la finalité des sociétés côtés en bourse), achètent les mots clefs correspondant à votre hébergement et trustent ainsi les premières places sur les moteurs de recherche en vous reléguant dans les trefonds des moteurs et ne vous donnant aucunes chances de rivaliser vu leur puissance de feu: pour rester visible, vous devenez donc peu à peu dépendant d'eux. Si vous les quittez, vos mots clefs sont toujours actifs sur leur site, et leur permettent d'attirer des visiteurs et de les accueillir avec des offres alléchantes dont vous ne profiterez évidemment pas. Le simple fait d'y avoir été une fois et d'avoir "essayé" peut vous pénaliser pour très longtemps.

Puis il y a l'arnaque des avis: tous ces sites pratiquent les avis et les notations. En apparence, ce système est rassurant...il permet aux internautes de bénéficier des avis des prédecesseurs pour se faire une idée et s'assurer ainsi de faire le bon choix. Là encore cela devient de plus en plus de la poudre aux yeux, même si ils n'en sont pas forcément directement responsables...Des pratiques douteuses se généralisent et l'achat des "avis" est un business en plein développement qui ne profite bien sûr qu'aux plus grosses structures qui ont les moyens de s'offrir des avis positifs..... de là à ce que ces pratiques permettent aussi d'acheter des avis négatifs à son concurrent... (ce que certains n'hésitent plus à dénoncer, et certaines agences confirment même avoir été payé pour le faire)

Bref, vous avez compris, nous n'avons pas confiance dans ces OTAs, c'est pourquoi vous ne nous y trouverez pas.... pour avoir des avis ou pour en laisser allez directement sur notrepage facebook(certes c'est nous qui la gérons, mais on n'a jamais supprimé un commentaire et répondons toujours).

Et puis nous restons visible sur le net, personne ne nous "spolie" nos mots clefs, et puis nous sommes libres; personne ne nous impose des tarifs, des conditions. Notre acceuil reste artisanal et n'est pas formaté et c'est tant mieux. Tout cela a un prix:on ne peut pas reserver chez nous en  deux clics et un code de carte bleue..il faut d'abord entrer en contact avec nous...Mais, nous aimons cette activité car nous y rencontrons des gens passionnants, nous aimons le contact avec eux.... la majorité de nos hôtes nous séduisent, beaucoup reviennent, certains sont devenus des amis...... les quelques "malotrus" (hélas il y en a un peu) ne reviendront plus...

Nous sommes cohérents: dans la vie nous favorisons les circuits courts et les produits locaux sans intermédiaires, nous aimons le contact direct... nous valorisons l'économie locale... Pourquoi accepterions nous avec nos hébergements ce que nous acceptons de moins en moins dans nos modes de consommation, Pourquoi accepteriez-vous pour vos vacances des pratiques que vous n'acceptez plus ailleurs ?