Une ferme et un environnement séculaire... (1650- 2003)
Les gîtes Ty Kern sont le fruit de la restauration d'un corps de ferme bâti au XVIIème siècle. Cette photo noir et blanc date des années 70.
Le lieu-dit "le Refour", où ils se situent, a probablement été à une époque le centre d'un village, puisque la bâtisse voisine était encore appelée, il y a peu, le presbytère, et que notre maison, située à 100 mètres de là, et datant de la même époque a abrité succcessivement une mairie (la mairie autrefois n'était rien d'autre que l'habitation du maire lui même), une école (dans l'ancienne étable) et une chapelle clandestine pendant la révolution française (un calice est toujours sculpté sur le linteau de la gerbière). On raconte que les mariés grimpaient à l'échelle pour accéder par la gerbière à la chapelle et y recevoir les sacrements du mariage.
Il se dit également qu'autrefois il y avait une petite chapelle qui se serait située sur notre terrain, mais nous n'en avons jamais eu la preuve. Néanmoins, l'appelation de "presbytère" de la maison voisine semble donner du crédit à cette possibilité.
Quand nous l'avons acquis, le corps de ferme de Ty kern n'était plus habité depuis plus de cent ans. Au début 1900, la dernière famille à y habiter avait dix enfants. Tous logeaient au rez de chaussée, dans le salon actuel de Ty Tan qui constituait la pièce principale où l'on mangeait et dormait. Imaginez 12 personnes dans cette pièce avec le sol en terre battu, serrés les uns contre les autres devant le feu de cheminée pour se réchauffer l'hiver. Le coin cuisine était situé au niveau du vaisselier, resté intact en pierre de tuffaut du coin, tandis que les lits clos s'alignaient sur le mur du fond.
La buanderie actuelle accueillait les animaux, de même que le rez de chaussée de Ty Lou. L'étage servait à stocker fourrage et grains.
Le terrain était un champ de pommes à cidre, et nous avons retrouvé énormément de vestiges de pressoirs d'époque, de tonneaux, de bouteilles! Lorsque cela était possible, nous avons laissé ces accessoires sur le site afin que vous puissiez les voir: Vous pourrez ainsi découvrir sur le talus du parking divers accessoires d'un pressoir, et au milieu du jardin, un grand tonneau de cidre.. ( vide hélas!!)
Puis la maison a cessé d'être habitée. D'héritages successifs, tombant peu à peu en désuétude, la bâtisse a traversé le xxème siècle abandonnée, servant de lieu de stockage pour quelques agriculteurs.
C'est donc une ruine que nous avons achetée en deux fois entre 2003 et 2004 à deux propriétaires différents, pour y construire ces gîtes. En 2005, nous avons acquis le chemin municipal bordé d'arbres, qui passait derrière pour mener à un étang. Ce point d'eau et le chemin municipal s'étaient peu à peu fait "oublier" et ont sagement attendu la réhabilitation du lieu pour sortir de l'amas de végétation, ronces, orties, feuilles et branchages qui l'avait envahi, rendant l'endroit inaccessible.
Dans les années 40, la municipalité fit "creuser" ce trou d'eau près d'une source, qui servait de lavoir et de réserve d'eau en cas d'incendie. Certains des voisins ont connu l'époque des battoirs et des planches à laver autour du point d'eau. Un lieu animé alors, à n'en pas douter...
La légende raconte qu'il y resterait, dans le fond, une charrue qui s'y serait "embourbée".
Depuis 2008, la faune revient animer l'endroit, un couple de canards sauvages y a élu domicile, une salamandre a fait ses petits autour, quelques grenouilles chantent, un héron semble croire qu'il y a du poisson..., les joncs couvrent les berges du ruisseau, et se mélangent aux iris d'eau, au cresson; et le doux bruit du ruisseau apaise l'ensemble...
La rénovation